chef de chantier

Vos missions :

Le chef de chantier organise et suit le bon déroulement d’un chantier. Il peut avoir la responsabilité de tout ou partie du chantier. En permanence sur le terrain, c’est lui qui organise le travail en étroite collaboration avec le chargé d’affaires.


Vous avez d’autres questions par rapport aux missions à effectuer au sein de ce poste ou vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant.


Détails des missions :

Démarrage du Chantier :

Avant le démarrage du chantier, le chef de chantier doit prendre connaissance du dossier technique et des plans. Ainsi que participer aux réunions préparatoires avec le client ou son représentant, les ingénieurs d’études, le directeur travaux et les chargés d’affaires. Puis il va évaluer les besoins en main-d’œuvre, en matériels et matériaux pour le travail des différents corps de métier. Et enfin, calculer le volume d’heures et de main-d’œuvre nécessaires.

Avancement du projet :

Sur le terrain, il fait régulièrement le point sur l’avancement des travaux et organise les réunions de chantier. Cela lui permet de suivre et coordonner ses sous-traitants sur le terrain et en réunion. De plus, pour vérifier le bon déroulement du chantier, il tient à jour son carnet et rédige des comptes rendus de ces réunions de terrain (avancées et difficultés rencontrées).

Par ailleurs, le chef de chantier effectue aussi d’autres tâches de contrôle, comme celle des vérifications des livraisons de matériaux et de réception des engins de travaux. En fin de chantier et après réception des travaux, il s’assure de la propreté des lieux.

Enfin, pour s’assurer que le budget n’est pas dépassé, il doit contrôler et s’assurer régulièrement que les travaux ne dépassent pas l’enveloppe prévue. Pour finir, c’est le chef de chantier qui gère le planning, attribue les primes, vérifie les bons de commandes et les factures.

Critères

Obligatoires

Expérience : Minimum 5 ans au même poste.

Permis B / Véhiculé

Souhaitables

  • Possession de différents CACES

Compétences :

Le chef de chantier allie des compétences humaines et techniques. Il doit :

  • Posséder une connaissance technique de l’exécution des ouvrages, de la résistance des matériaux et des structures, de la topographie,
  • Savoir lire et analyser des plans,
  • Pouvoir faire une étude de prix,
  • Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, la démarche qualité et un peu de droit du travail,
  • Animer, manager, encadrer les ouvriers du chantier.

En définitive, c’est un meneur d’équipe, qui sait se faire respecter. Le chef de chantier aime le travail sur le terrain, se montre réactif face aux difficultés, réfléchi dans son appréciation des situations et est ingénieux dans les solutions qu’il apporte.

Modalités de candidature :

Enfin, pour postuler comme chargé d’affaire au sein de l’entreprise Hemmer Lagarde sont demandés : CV, lettre de motivation, etc.


rejoignez hemmer lagarde chef de chantier